C’est la rentrée, dans toutes les écoles de France, petits et grands reprennent le rythme d’une nouvelle année d’études.

I.E.P.A. a aussi fait sa 37ème rentrée ce lundi 3 septembre 2018 et c’est avec joie, que nous avons accueilli, de nouveaux étudiants et retrouvé nos deuxièmes et troisièmes années. Deux autres rentrées viendront ponctuer cette nouvelle session 2018-2019, le lundi 12 novembre 2018 et le lundi 04 mars 2019. Sans oublier les étudiants en e-learning, qui débutent leurs cours, à n’importe quel moment de l’année.

Ce début septembre est aussi ponctué, d’une actualité sur la formation qui bouge et qui va entrer dans une nouvelle ère.

En effet, Le président de la République a promulgué la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, ce mercredi 5 septembre.

Tous les français sont concernés par cette loi (jeunes et moins jeunes, en poste ou en recherche d’emploi) et mets à disposition, de nouvelles directives avec un budget très conséquent.

Il va s’en dire, qui dit changement, dit : nouvelle mise en place, patience, adaptabilité et pugnacité. Notre fer de lance est de continuer à vous accompagner dans vos démarches de prises en charges, afin que vous puissiez bénéficier de vos droits à la formation.

Notre 37ème rentrée, c’est aussi l’actualisation de tous les contenus enseignés à l’I.E.P.A. pour offrir à chaque étudiant, une ouverture de pensée, en refusant le dogmatisme et en travaillant la mise en contexte, pour amener nos groupes à une évolution des idées. Comme toute mise en perspective, apprendre de la pratique suppose que la réflexion s’exerce à partir de l’acquisition de savoirs.

Toute l’équipe pédagogique se préoccupe de savoir comment former un « professionnel compétent ». Le savoir n’est pas tout, il faut aussi s’adapter de façon dynamique et créative à son environnement de travail. Comment peut-on aujourd’hui travailler avec des personnes âgées, par exemple, en ignorant tout, des effets d’une symptomatologie ou, a contrario, en n’ayant aucune idée des effets produits par l’institutionnalisation ou l’isolement social.

Notre dernière actualité de cette rentrée 2018, pour celles et ceux, qui ont choisi de nous rejoindre, est la mise en place de nouvelles salles de cours ainsi qu’une salle de bibliothèque et de travail, qui viendront compléter, notre lieu de formation, dès le début du mois d’octobre.

Ne dit-on pas que : L’homme évolue au fur et à mesure des expériences qu’il fait, et des épreuves qu’il rencontre sur son chemin et bien I.E.P.A. en fait de même, en prenant en compte chaque année, les remarques de nos étudiants, émises sur les enquêtes de satisfactions.

A bientôt de vous rencontrer et de vous accompagner dans cette belle aventure.

Nathalie JACQUET-MOITIÉ

Co-Directrice de L’I.E.P.A.