Trois Méthodes de Formation pour la Théorie

1 – Les Formations en Cours du Soir ou en Journée

Déroulement :

La partie théorique des cours est assurée par un professeur diplômé dans la matière enseignée. Un à plusieurs supports sous la forme numérique (format PDF) vous est remis pour chaque cours (avant ou après, selon les consignes des professeurs), via la plateforme étudiante APIE. C’est un outil de formation complet rédigé par les enseignants de l’Institut pour que vous puissiez étudier en parfaite autonomie. Cette formule permet de réduire le temps attribué à la prise de notes des aspects théoriques. L’enseignement dispensé au sein de l’Institut aborde directement les cours en termes d’interactivité, d’échanges, d’études de cas, d’exercices, de révisions et d’approfondissement des acquis avec l’enseignant.

Pour accompagner votre savoir-faire, ce corpus théorique est soutenu par un corpus pratique, qui vous est proposé sous forme de stages en semaine et/ou en week-end. Les techniques thérapeutiques font partie intégrante de chaque cursus.

Comment se passent nos cours ?

  • Nous proposons 2 sessions par an
  • Vos cours débutent soit en novembre, soit en mars de chaque année
  • Ils sont dispensés à l’Institut, en semaine ou samedis (hors vacances scolaires), avec un enseignant diplômé et professionnel dans la matière enseignée
  • Contrôle continu et QCM, dans chaque module de formation
  • Des partiels (devoir sur table) ont lieu à la fin de chaque cours théorique étudié, ainsi qu’un oral
  • Des mises en pratique de la théorie sont effectuées sous forme d’études de cas ou de jeux de rôles.

2 – Les Formations en E-learning (à distance)

Déroulement :

Vous pouvez suivre l’enseignement théorique en e-learning, avec des cours transmis sous forme numérique (format PDF). Un ordinateur ainsi qu’une connexion internet sont indispensables,  pour suivre ces études. Chaque module est constitué de 100 à 200 pages de théorie, qui devront être complétées par des lectures.

Comment se passent nos cours à distance ?

  • Vos cours débutent dès que votre inscription est validée par le service administratif.
  • Un planning de travail vous est remis, afin de garder un rythme régulier dans le rendu des devoirs.
  • Pour valider vos acquis et le suivi de votre formation, 5 devoirs en contrôle continu sont à réaliser pour chaque cours + 1 oral par Skype avec votre enseignant (prévu dans votre planning, à la fin de chaque cours théorique) . La fréquence d’envoi des devoirs, est en moyenne d’un devoir tous les 10 jours.
  • Le temps de travail pour satisfaire au planning est de 8 à 10h d’études par semaine.
  • Chaque devoir est corrigé avec des annotations. Une moyenne minimum de 10 sur 20 est demandée, pour valider votre cours.
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé : dans chaque retour de devoir, vous trouverez des annotations et une correction minutieuse, personnalisées, de chaque enseignant.
  • Vous avez la possibilité d’échanger avec la direction pédagogique et/ou vos enseignants pour tous conseils utiles et nécessaires à l’aboutissement de vos modules.
  • La Direction pédagogique se tient également à vos côtés pour vous aider à évoluer dans votre cursus.
  • Si besoin : un (ou plusieurs) rendez-vous par Skype peut être mis en place avec vos professeurs et/ou la direction pédagogique.

Deux Méthodes de Formation pour la Pratique

Sur Place

Pour accompagner le savoir-faire le corpus théorique est soutenu par un corpus pratique, pour permettre d’approfondir l’enseignement et la future pratique.

Méthodologie de la formation pratique :

  • Les prestations sont proposées en groupes ou en sous-groupes. Elles sont pensées et organisées en fonction des besoins et des difficultés propres à chaque personne et confiées aux formateurs
  • Des documents sont remis tout au long de la formation.
  • Nous accueillons les étudiants dans des salles de formation, adaptées aux besoins des formateurs. Un parking gratuit est mis à disposition.
  • Des ateliers d’entraînement entre chaque formation (selon stages), sont mis en place pour parfaire la pratique (ateliers gratuits)

Près de chez vous

Vous recherchez près de chez vous, un organisme de formation (l’I.E.P.A. vous donnera son aval sur l’organisme dès que vous l’aurez trouvé) qui puisse vous formez dans une ou deux techniques thérapeutiques selon votre cursus.

Vous remettrez une attestation (avec : intitulé, nombre d’heures de la formation, tampon et signature de l’organisme) et une certification de stage (réussite à l’examen), à l’I.E.P.A., afin de faire valider votre formation pratique, auprès du service pédagogique.

Seules les pratiques des cursus d’Art-Thérapeute et de Sophrologue devront se suivre à l’I.E.P.A. selon les conditions déposées auprès de France Compétences.

Des questions ? Une demande de devis concernant nos formations ? Contactez-nous !