La spécialisation clinique

La Spécialisation Clinique est l’occasion de confronter la théorie à la pratique et de rendre les processus psychiques visibles dans leur contexte et dans leur réalité de terrain.

Elle est suivie dans les cursus de Psycho-Analyste Clinicien ou d’Art-Thérapeute. Elle peut être aussi un complément à votre formation initiale.

Les thématiques abordées

1 – Cycle De Psychopathologie : Dépression – 1 journée

  • Les différentes approches et types de dépression
  • Les 5 étapes de la dépression
  • Comprendre, les causes et symptômes
  • Echanges et réflexions de groupe
  • Apport de références bibliographiques

2 – Cycle De Psychopathologie : Deuil – 1 journée

  • Les différentes étapes du deuil
  • Deuil normal et pathologique
  • Similitudes et différences entre deuil et mélancolie
  • Echanges et réflexions de groupe
  • Apport de références bibliographiques

3 – Etude de Cas en Psychopathologie Infantile : « Phobie et trouble du comportement » : 2 journées 

  • Place de l’enfant dans la cellule familiale ?
  • Place et fonction paternelle ?
  • Phobie infantile ou inquiétude des parents ? … « la vérité sort de la bouche des enfants… » ? Quels sont les moyens actuels offerts aux enfants pour apprendre à gérer leurs émotions ?

4 – Etude de Cas en Psychopathologie Adulte : « De la phobie et de la dépression » : 2 journées

  • Les souffrances de l’enfance évoluent-elles à l’âge adulte ?
  • Face aux violences, comment trouver une issue adaptée ?
  • Subir ou répondre à la violence ? Moyens mis en œuvre pour gérer les angoisses ? La violence de l’inceste et ses conséquences ?
  • Les violences de notre société actuelle ? Quelles implications sur la structuration psychique ?

5 – Pharmacologie Psychiatrique : Les Psychotropes : 1 journée

  • Psycholeptiques : Anxiolytiques : Définitions et indications
  • L’Anxiété
  • Hypnotiques : Définitions et indications
  • Les Neuroleptiques : Définitions et indications
  • Psychoanaleptiques
  • Antidépresseurs (Thymoanaleptiques) : Définitions et indications
  • La Maladie dépressive
  • Nooanaleptiques

6 – Analyse de la demande : 2 journées 

  • Ecoute et compréhension du discours de la personne
  • Quelle est la demande ?
  • Quels sont les symptômes ?
  • Quel positionnement adapté, par rapport à la personne et l’équipe soignante
  • Comment faire une retranscription, après une séance (pour soi ou l’institution)
  • Echanges et réflexions de groupe

7 – L’entretien clinique : 2 journées 

  • Qu’est-ce qu’un entretien ?
  • Différence entre entretien en institution et en cabinet privée
  • Le premier entretien : la rencontre et la mise en place des ateliers de travail
  • Définir le cadre et le but de la mise en place d’un entretien
  • Echanges et réflexions de groupe

8 – Les Objets Flottants : 2 journées

  • «  Il faut se rencontrer pour pouvoir se séparer »
  • Un aspect qui paraît important dans ces « objets flottants » est qu’ils proposent un cadre. Un nouveau cadre, aussi bien pour les demandeurs d’aide que pour l’intervenant, avec ce que cela représente en termes de sécurité et aussi de contraintes.
  • L’objet flottant a une force communicative propre, une magie différente de celles des mots.
  • L’objet flottant est espace de liberté dans le sens où il permet à ceux qui le rencontrent de sortir du conventionnel.
  • L’objet flottant dans l’organisation de la famille.
  • Simulations en groupe et en demi-groupe.

9 – Le Dessin de l’enfant : 1 journée

  • Complément au cours de psychopathologie infantile.
  • Concept et Théorie de base sur l’analyse du dessin d’enfant.
  • La théorie et après ?
  • Emotion de l’enfant résonance

10 – Les nouveaux adolescents : 1 journée

  • Concepts théoriques sur l’adolescence
  • Positionnement et acception des nouveaux codes
  • Comment accompagner un adolescent et ses parents
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