La spécialisation clinique

La Spécialisation Clinique est l’occasion de confronter la théorie à la pratique et de rendre les processus psychiques visibles dans leur contexte et dans leur réalité de terrain.

Elle est suivie dans les cursus de Psycho-Analyste Clinicien ou d’Art-Thérapeute. Elle peut être aussi un complément à votre formation initiale.

Les thématiques abordées

1 – Cycle De Psychopathologie : Dépression – 1 journée

  • Approche cognitive de la dépression (Beck)
  • Approche psychiatrique de la dépression (classification DSM-IV)
  • Approche psychanalytique des dépressions (Bergeret et Widlöcher), Dépression, faillite du travail de deuil ? (Hanus)
  • Echanges et réflexions de groupe
  • Apport de références bibliographiques

2 – Cycle De Psychopathologie : Deuil – 1 journée

  • Définitions du deuil et de la mélancolie (définition du DSM-IV et psychanalytique), Approche sémiologique, structurale et psycho-dynamique de la mélancolie,Travail du deuil, Notion de perte
  • Similitudes et différences entre deuil et mélancolie
  • Echanges et réflexions de groupe
  • Apport de références bibliographiques

3 – Etude de Cas en Psychopathologie Infantile : « Phobie et trouble du comportement » 2 journées 

  • Place de l’enfant dans la cellule familiale ?
  • Place et fonction paternelle ?
  • Phobie infantile ou inquiétude des parents ? … « la vérité sort de la bouche des enfants… » ? Quels sont les moyens actuels offerts aux enfants pour apprendre à gérer leurs émotions ?

4 – Etude de Cas en Psychopathologie Adulte : « De la phobie et de la dépression » : 2 journées

  • Les souffrances de l’enfance évoluent-elles à l’âge adulte ?
  • Face aux violences, comment trouver une issue adaptée ?
  • Subir ou répondre à la violence ? Moyens mis en œuvre pour gérer les angoisses ? La violence de l’inceste et ses conséquences ?
  • Les violences de notre société actuelle ? Quelles implications sur la structuration psychique ?

5 – Pharmacologie Psychiatrique : Les Psychotropes : 1 journée

  • Psycholeptiques : Anxiolytiques : Définitions et indications
  • L’Anxiété
  • Hypnotiques : Définitions et indications
  • Les Neuroleptiques : Définitions et indications
  • Psychoanaleptiques
  • Antidépresseurs (Thymoanaleptiques) : Définitions et indications
  • La Maladie dépressive
  • Nooanaleptiques

6 – Analyse de la demande : 2 journées :

  • Travail sur le discours du sujet, la compréhension des différents concepts dans la dynamique transférentielle et sur la capacité d’analyse.
  • Analyse de la demande et Analyse du symptôme
  • Processus transférentiel
  • Apport de Lacan et l’analyse des différents types de discours.
  • Distinction énoncé/énonciation
  • Notion de fantasme :  Réel/Symbolique/Imaginaire

7 – L’entretien en thérapie : 2 journées :

  • «  L’entretien clinique devient thérapeutique, lorsqu’il y a une rencontre…»
  • Préparation par la mise en pratique de mettre en place un savoir faire et un savoir être lors d’entretien thérapeutique, individuel ou en groupe.
  • Expliquer qu’est ce qu’un entretien clinique, Présenter le cadre et l’intérêt de poser le cadre lors d’un entretien, Premier entretien : l’enjeu d’une rencontre, mise en place d’une hypothèse de travail.
  • Expliquer le but thérapeutique d’un entretien.

8 – Les Objets Flottants : 2 journées

  • «  Il faut se rencontrer pour pouvoir se séparer »
  • Un aspect qui paraît important dans ces « objets flottants » est qu’ils proposent un cadre. Un nouveau cadre, aussi bien pour les demandeurs d’aide que pour l’intervenant, avec ce que cela représente en termes de sécurité et aussi de contraintes.
  • L’objet flottant a une force communicative propre, une magie différente de celles des mots.
  • L’objet flottant est espace de liberté dans le sens où il permet à ceux qui le rencontrent de sortir du conventionnel.
  • Le premier objet flottant est la « sculpturation » du modèle organisant la famille.
  • Le second objet est le protocole invariable.
  • Le troisième, la famille plus un ou la technique de la chaise vide.
  • Le quatrième, le conte systémique.
  • Le cinquième, la technique des masques.
  • Le sixième, le jeu de l’oie systémique.
  • Le septième objet, le blason familial.

9 – Le Dessin de l’enfant : 1 journée

  • Complément au cours de psychopathologie infantile.
  • Concept et Théorie de base sur l’analyse du dessin d’enfant.
  • La théorie et après ?
  • Emotion de l’enfant résonance

14 jours : 2924 €

 

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