L’institut au fil du temps

2018 : l’I.EP.A figure sur Parcoursup, nouveau système d’admission post bac pour la formation d’Art Thérapeute

2017 : Référencement au datadock et ouverture des cours en journée pour la formation d’Art Thérapie

2016 : Reconnaissance officielle de la formation en Art-Thérapie.

La certification Art-thérapeute de l’I.E.P.A. est enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau II de la nomenclature de niveaux de formation et au niveau 6 européen de la nomenclature Europe, cadre européen des certifications.

2015 : Ouverture de deux nouvelles formations en Coaching et Sophrologie.

2014 : Suite aux nouveaux dispositifs concernant la formation professionnelle ainsi que la reconnaissance des diplômes par l’Etat Français, nous avons décidé de déposer une demande d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P) pour notre formation d’Art-Thérapeute, formation aujourd’hui reconnue comme niveau Master 1.

2013 : Un forum de discussion est mis en place, dans le but, de créer du lien entre nos étudiants qui étudient à distance et ceux et celles qui bénéficient de nos enseignements en présentiel.

2012 : L’Institut fête ses 30 ans. A la rentrée de la session 2012-2013 ouverture de la plateforme pour les étudiants, facilitant ainsi, la transmission des savoirs et de la vie étudiante.

2011 : La loi Accoyer, par décret d’application du 20 mai 2010, réglemente le titre de Psychothérapeute, et est en vigueur depuis le1er juillet.

2010 : L’I.E.P.A. sous l’égide de la Fédération Psy en Mouvement, organise la 6ème Controverse Nationale à Nice, avec comme invités d’honneurs : Messieurs Patrick Estrade, Patrick Amoyel et Eric Brayer.

2004 – 2007 : L’I.E.P.A. participe à l’opération « Touche pas à mon Psy », organisée pour mobiliser la profession contre la préparation de l’article 52 à la loi du 9 août 2004, dit amendement Accoyer. Accompagné de ses étudiants, l’I.E.P.A. se rend au Sénat à Paris, le 24 janvier 2007.

2005 : Le 18 juin est née sous l’initiative de Bruno DAL PALU (fondateur) et de Nathalie JACQUET (co-fondatrice) : la Fédération Nationale PSY EN MOUVEMENT.
La principale vocation de cette association était de favoriser la réflexion collective notamment sur l’article 52 de la loi N°2004-806 sur le titre de Psychothérapeute.

2000 : Mise en œuvre du Système Qualité selon le référentiel ISO 9002. La norme ISO atteste la compétence de professionnels pour réaliser des tâches précises en référence à des critères préétablis. Pour l’I.E.P.A., c’est l’assurance de mettre en place une organisation efficace, qui permet de fournir des services de qualité.

1999 : Devant une demande de plus en plus importante du monde des affaires, l’I.E.P.A. crée la SARL Institut Privé Jacquet, qui propose depuis lors une cinquantaine de formations en entreprises.

1997 : Communication et engagement sont les deux mots d’ordre de Mme Nathalie JACQUET, Son action : « vous accompagner dès votre premier appel téléphonique jusqu’à votre installation en tant que professionnel. »

1990 : Création de l’INSTITUT EUROPEEN DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE – I.E.P.A.

1986 : La gestion et l’administration est assurée par Mme Véronique JACQUET. Son but : « vous guider et vous apporter un enseignement de qualité avec des intervenants sélectionnés en fonction de leurs qualités humaines, professionnelles et pédagogiques

1982 : 1er Centre Privé de Formation Professionnelle Continue de la région PACA, en tant que délégation régionale d’un Institut Parisien, dirigée par Mr Patrice JACQUET, Psychologue – Psychothérapeute.».

Des questions? Une demande de devis concernant nos formations? contactez-nous!