L’institut au fil du temps

2022 : L’IEPA a fêté ses 40 ans d’existence.
L’IEPA est certifié QUALIOPI au titre des catégories d’actions de formation – CERTIFICAT B04725 du 30/06/2022 – Vérifiable sur www.certif-icpf.org – Accréditation N° 5-0616, portée disponible sur www.cofrac.fr

Programme de certification : Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019, Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019, Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national, Décret n°2020-894 du 22 juillet 2020 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle, Arrêté du 24 juillet 2020 portant modification des arrêtés du 6 juin 2019 relatifs aux modalités d’audit associées au référentiel national qualité et aux exigences pour l’accréditation des organismes certificateurs, Arrêté du 7 décembre 2020 portant prolongation de la dérogation temporaire autorisant la réalisation d’un audit initial à distance, Guide de lecture du référentiel national qualité publié sur le site du Ministère du Travail et Programme de certification Qualiopi des OPAC de ICPF dans leurs versions en vigueur.

2021 : Toutes les formations en présentiel ont été maintenues, dans le respect des règles sanitaires.  Ce qui a demandé un effort à chacun, étudiants comme professeurs et équipe administrative, dans l’organisation des plannings et des groupes.  La qualité d’une formation est aussi l’engagement et l’adaptabilité de chacun et c’est un de nos points forts à l’ I.E.P.A.

Une nouvelle plateforme étudiante a vue le jour et nous l’avons baptisée : APIE

2020 : La période COVID a entrainé une adaptation dans le suivi de nos formations en présentiel. Des approches déjà existantes à l’I.E.P.A. avec le elearning, ont été mises en place avec la formation à distance et également en visio, un mixte entre présentiel et distanciel.

2019 : L’ Institut est au salon Studyrama de Nice, salon de l’enseignement supérieur, en janvier et octobre. Retrouvez-nous chaque année sur ces salons, pour plus d’informations et rencontrez nos étudiants et nos professeurs.

2017 : Référencement au datadock et ouverture des cours en journée pour la formation d’Art Thérapie.

2016 : Reconnaissance officielle de la formation en Art-Thérapie.

La certification Art-thérapeute de l’I.E.P.A. est enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau II de la nomenclature de niveaux de formation et au niveau 6 européen de la nomenclature Europe, cadre européen des certifications.

2015 : Ouverture de deux nouvelles formations en Coaching et Sophrologie.

2014 : Suite aux nouveaux dispositifs concernant la formation professionnelle ainsi que la reconnaissance des diplômes par l’Etat Français, nous avons décidé de déposer une demande d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P) pour notre formation d’Art-Thérapeute, formation aujourd’hui reconnue comme niveau Master 1.

2013 : Un forum de discussion est mis en place, dans le but, de créer du lien entre nos étudiants qui étudient à distance et ceux et celles qui bénéficient de nos enseignements en présentiel.

2012 : L’Institut fête ses 30 ans. A la rentrée de la session 2012-2013 ouverture de la plateforme pour les étudiants, facilitant ainsi, la transmission des savoirs et de la vie étudiante.

2011 : La loi Accoyer, par décret d’application du 20 mai 2010, réglemente le titre de Psychothérapeute, et est en vigueur depuis le1er juillet.

2010 : L’I.E.P.A. sous l’égide de la Fédération Psy en Mouvement, organise la 6ème Controverse Nationale à Nice, avec comme invités d’honneurs : Messieurs Patrick Estrade, Patrick Amoyel et Eric Brayer.

2004 – 2007 : L’I.E.P.A. participe à l’opération « Touche pas à mon Psy », organisée pour mobiliser la profession contre la préparation de l’article 52 à la loi du 9 août 2004, dit amendement Accoyer. Accompagné de ses étudiants, l’I.E.P.A. se rend au Sénat à Paris, le 24 janvier 2007.

2005 : Le 18 juin est née sous l’initiative de Bruno DAL PALU (fondateur) et de Nathalie JACQUET (co-fondatrice) : la Fédération Nationale PSY EN MOUVEMENT.
La principale vocation de cette association était de favoriser la réflexion collective notamment sur l’article 52 de la loi N°2004-806 sur le titre de Psychothérapeute.

2000 : Mise en œuvre du Système Qualité selon le référentiel ISO 9002. La norme ISO atteste la compétence de professionnels pour réaliser des tâches précises en référence à des critères préétablis. Pour l’I.E.P.A., c’est l’assurance de mettre en place une organisation efficace, qui permet de fournir des services de qualité.

1999 : Devant une demande de plus en plus importante du monde des affaires, l’I.E.P.A. crée la SARL Institut Privé Jacquet, qui propose depuis lors une cinquantaine de formations en entreprises.

1997 : Communication et engagement sont les deux mots d’ordre de Mme Nathalie JACQUET, Son action : « vous accompagner dès votre premier appel téléphonique jusqu’à votre installation en tant que professionnel. »

1990 : Création de l’INSTITUT EUROPEEN DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE – I.E.P.A.

1986 : La gestion et l’administration est assurée par Mme Véronique JACQUET. Son but : « vous guider et vous apporter un enseignement de qualité avec des intervenants sélectionnés en fonction de leurs qualités humaines, professionnelles et pédagogiques

1982 : 1er Centre Privé de Formation Professionnelle Continue de la région PACA, en tant que délégation régionale d’un Institut Parisien, dirigée par Mr Patrice JACQUET, Psychologue – Psychothérapeute.».

Des questions ? Une demande de devis concernant nos formations ? Contactez-nous !