Formation Psychogénéalogie

    Ces stages s’adressent à tout public mais aussi à tous les acteurs de la santé et aux professionnels de la relation d’aide qui voudraient optimiser leurs savoirs et leurs compétences pratiques.

    La Psychogénéalogie, pour qui ? Pourquoi ?

    La Psychogénéalogie contextualise la place d’un individu dans sa famille en faisant référence aux informations généalogiques et à l’impact psychologique des évènements qui se sont produits dans les générations précédentes.

    Nous pouvons entreprendre cette démarche sans avoir de demande spécifique, dans un simple but personnel.

    « C’est une méthode d’investigation extrêmement rapide », explique Chantal Rialland, psychothérapeute. « En une dizaine d’heures, on peut appréhender l’origine de certains problèmes. Mais savoir est une chose, intégrer et guérir en est une autre. »

    Si les séances individuelles servent à comprendre, un travail de groupe est fondamental, car il permet de mettre en scène les traumatismes familiaux, donc de les dénouer.

    La psychogénéalogie comprend de nombreuses théories et écoles de pensée. Mais c’est incontestablement au Dr Anne Ancelin-Schützenberger que l’on doit le coup d’envoi de cette approche, notamment dans la société française. Toutefois, des techniques très différentes sont apparues, comme la méthode de  » psychogénéalogie et constellation familiale  » du psychanalyste allemand Bert Hellinger, qui connaît un succès toujours croissant dans les pays anglo-saxons.

    Quels sont les débouchés ?

    Cette technique thérapeutique débouche sur des professions qui proposent des champs d’application dans la relation d’aide, le suivi thérapeutique… surtout en cabinet privé.

    Déroulement de nos stages

    Méthodologie (32 jours de théorie et de pratique, soit 256 h)

    L’étude de cette discipline s’effectuera au travers des diverses hypothèses du transgénérationnel, retraçant le parcours qui nous relie à notre roman familial afin de prendre ainsi conscience de nos comportements, ressentis, programmations qui s’y trouvent reliés de façon à en faire des atouts pour la suite de l’histoire.

    • Établissement de votre génosociogramme
    • Investigations individuelles et collectives
    • Se familiariser avec les techniques du génosociogramme
    • Savoir utiliser l’outil en thérapie individuelle, en thérapie de groupe, en thérapie de couple et familiale

    Une certification de Praticien en Transgénérationnel : L’évaluation s’effectue lors des 3 derniers jours de formation. Vous serez évalué(e) sur votre capacité d’observation, flexibilité, affinement des perceptions, rapidité de réaction, mémoire, études de cas…Tout ce que doit développer un Praticien.

    Pré-requis : Aucun

    • Travail sur le génosociogramme : Noms, prénoms, dates de naissance, mariage, décès, lieux de naissance, place dans la fratrie, les études, accidents, maladies, métiers, non-dits, répétitions.
    • Analyser son histoire personnelle et familiale.
    • Se libérer des freins conscients et inconscients.
    • Créer un équilibre psychologique et émotionnel.
    • Accompagner un travail de deuil.
    • Déprogrammation émotionnelle des mémoires familiales et individuelles
    • Et autres thématiques (demandez le programme !)

    Tarifs des Ateliers pratiques étalés sur 18 mois

    32 jours : 5 295 € (échelonnement possible)

    Comprend les journées de formation, les documents remis et la certification.

    Des questions ? Une demande de devis concernant nos formations ? contactez-nous !