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Programme et tarifs

Statistiques Certifiés 2022
Satisfaction stagiaires : 87.53%
Taux d'obtention : 100%
Taux d'abandon : 2.77%

Début des cours théoriques en présentiel (journée, soir ou week-end) :
1ère session : NOVEMBRE 2022
2ème session : MARS  2023

Début des cours théoriques en e-learning :
De septembre à juillet (chaque année)

  • Rappel : Ce titre n’est pas celui de Psychothérapeute. La loi stipule qu’à partir du 1er septembre 2016, seuls les psychologues cliniciens, les orthopédagogues cliniciens et les médecins pourront exercer la psychothérapie.

Qu’est-ce qu’un Psycho-Analyste Clinicien ?

Un Psycho-Analyste Clinicien est un professionnel qui écoute de façon bienveillante et sans aucun jugement, qui soutien et guide. Il réagit aux paroles, posant des questions, proposant des situations différentes.

Il accompagne la personnes à s’orienter vers des directions libératrices :

  • Libérer ses émotions,
  • Modifier ses attitudes et ses comportements,
  • et/ou l’accompagner à mieux se comprendre.

A qui s’adressent nos formations ?

A tout public, mais aussi à tous les acteurs de la santé (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes…) et aux professionnels de la relation d’aide (psychologues cliniciens, travailleurs sociaux, responsables de ressources humaines…) qui voudraient optimiser leurs savoirs et leurs compétences pratiques.

Si vous avez étudié dans d’autres Organismes ou Facultés, vous pouvez bénéficier d’équivalences (étude de dossier) et ainsi raccourcir votre plan de formation.

Quels sont les débouchés ?

Les professionnels de la Psychothérapie travaillent essentiellement en Cabinet Privé, mais peuvent aussi intervenir dans différents secteurs tant privés que publics. Cette formation prépare à l’exercice des professionnels recrutés dans diverses institutions.

Quelle certification ?

Psycho-Analyste Clinicien

Informations complémentaires :

  • Vous pouvez compléter votre formation par des modules à la carte de votre choix.

Les critères de qualité de la formation de Psycho-Analyste Clinicien

 

            I.            VOLUME DE FORMATION

  • Un nombre d’heures d’enseignement de 1 102 à 1 198 h (selon le choix des techniques thérapeutiques).
  • Réparties sur une durée de trois ans

          II.            CONTENU DE FORMATION

1. Enseignement théorique :

490h de cours théoriques et de mises en situation, animés par 5 professionnels (Psychosomaticien, Thérapeute hospitalier, Psychologue clinicienne, Philosophe, Psychanalyste) : Concepts théoriques et Champs d’application

  • La construction psychique : acquisition et développement de la personne
  • Influence de la psyché sur le corps : comprendre l’impact de l’expression des émotions sur le corps
  • Etude du comportement Infantile (construction et évaluation)
  • Etude du comportement Adulte (construction et évaluation)
  • Cadre Professionnel (le code de déontologie et l’éthique, du métier d’art-thérapeute)
  • Symbolisme : communication verbale, non verbale – Les archétypes
  • Systémie : Créer et co-créer sont des actions qui aident à reconstruire via la création artistique et par des questions circulaires ou directes. 

2. Enseignement expérientiel :

Au choix, 2 techniques thérapeutiques seront à déterminer selon votre profil :

  • Communication (20 jours)
  • Hypnose Ericksonienne (20 jours)
  • Sophrologie (20 jours)
  • Art-Thérapie (30 jours)
  • Psychogénéalogie (32 jours)

L’enseignement de ces techniques thérapeutiques est dispensé sous forme d’ateliers pratiques.

Et 112h d’Ateliers pratiques de spécialisation clinique, animés par 4 psychologues cliniciens et pharmacien, obligatoires dans le cursus : Mises en situation de l’étudiant

  • Mise en situation clinique (Deuil et Mélancolie, Dépression…)
  • Pharmacologie : les psychotropes et leur effet thérapeutique
  • Dessin de l’enfant : comprendre les perceptions de l’enfant et ses expériences
  • Etude de cas Infantile pour construire et élaborer le protocole thérapeutique
  • Etude de cas Adulte pour construire et élaborer le protocole thérapeutique
  • Mener un entretien et quelle stratégie thérapeutique adaptée
  • Objets flottants : mise en situation de suivi familial
  • Analyse d’un entretien : mise en place d’une fiche d’observation adaptée à la pathologie et évaluation du protocole de soins, mis en place.

Tous ses ateliers de spécialisations cliniques sont articulés autour d’études de cas apportées par les formateurs, qui travaillent eux-mêmes en institutions et ou en cabinets privés. Des jeux de rôles sont mis en place, sous forme de sous-groupes, afin d’adapter les différentes approches et revisiter les différents concepts théoriques, dans le cadre d’un accompagnement individuel et ou de groupe en cabinet privé et ou en institution. L’étudiant est amené à construire un travail pratique et théorique de synthèse, qu’il sera amené à transmettre à une hiérarchie dans le cadre de sa pratique ultérieure (en stage, en cabinet ou en institutions).

3. Stage pratique :

C’est une période de mise en place effective d’ateliers par l’étudiant en institution médicale, médico- sociale, sociale, éducative, médico-professionnelle, associative, cabinet libéral…Le but est de vous immerger dans des situations concrètes, afin d’expérimenter la théorie et la pratique, qui vous ont été enseignées, auprès de professionnels.

  • Encadré par un maître de stage avec analyse de la pratique,
  • D’une durée minimum de 100 heures,
  • Supervisé par le responsable pédagogique d’IEPA.

4. Préparation et soutenance du Mémoire :

Le stage sert à la rédaction du mémoire final, à travers l’étude de 3 études de cas cliniques individuelles ou groupales, selon le thème que vous aurez choisi. Cet accompagnement est à suivre, sur site ou à distance, si vous êtes trop éloignés de l’Institut.

  • Vous êtes accompagné(e) et suivi(e) par un ou plusieurs Directeurs de Mémoires qui vous aiguilleront dans les concepts à aborder, travailler votre hypothèse, à faire le lien avec votre clinique et votre positionnement professionnel. C’est lui seul, qui donnera ou pas son accord, pour la soutenance orale de votre travail.
  • Vous assistez à un atelier Mémoire, dans lequel toutes les dispositions règlementaires vous sont remises. De nombreux documents sont postés sur votre espace étudiant(e).
  • Des ateliers de positionnement professionnel, viennent vous apprendre, votre juste place avec l’autre.
  • Chaque grand chapitre de votre mémoire sera vu et travaillé dans les ateliers de supervision clinique, pour vous aider à la rédaction de celui-ci.
  • Un oral blanc une semaine avant votre soutenance orale est mise en place, pour que vous soyez le plus à l’aise possible, le jour J.
  • Vous présentez et soutenez votre mémoire devant un jury, composé de la direction et de professionnels. Le jury statut après votre soutenance et vous transmets sa décision dans la journée. La note obtenue vous sera transmise ultérieurement. La certification théorique et pratique de Psycho-Analyste Clinicien(ne), vous sera remise lors de la soirée de Gala.
  • Enfin, nous vous accompagnons à prendre votre envol, en vous proposant un atelier d’installation.

        III.            PROTOCOLES D’ENTREE ET SORTIE DE FORMATION

1. Pré-requis

Les critères suivants doivent être exigés pour l’entrée en formation :

  • Être titulaire du baccalauréat ou équivalence.
  • Être engagé dans une démarche de connaissance de soi ou à venir.
  • Présenter la maturité nécessaire à la prise en charge psychologique de personnes.

2. Validation de la formation

  • Acquis théoriques et méthodologiques validés par des contrôles des connaissances, des oraux et des partiels.
  • Avoir suivi une thérapie individuelle
  • Stages pratiques validés par la production d’une évaluation du référent (maître de stage).
  • Rédaction d’un mémoire de psycho-Analyste Clinicien, validé par la soutenance orale devant un jury de professionnels.

       IV.            EQUIPE PEDAGOGIQUE

Elle est composée de professionnels comprenant des art-thérapeutes, des psychologues cliniciens, psychosomaticien, psychanalyste, pharmacien, thérapeute hospitalier, sophrologue, psycho-généalogiste, en exercice.

         V.            ETHIQUE

Le centre de formation respecte et enseigne une ligne de conduite conforme à l’éthique du métier en accord avec le code de déontologie de l’I.E.P.A.

 
Formation adaptée aux handicapés, mal-voyants et mal-entendants

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